Mozilla abandonne son instance Mastodon

Mozilla abandonne son instance Mastodon

Mozilla abandonne son instance Mastodon

Commentaires (30)


Le moins qu'on puisse dire au vu des réactions à l'annonce sur Mastodon, c'est que les utilisateurs ne sont pas ravis. :transpi:
Que va-t-il advenir des comptes utilisateur ?
La réponse est dans les lignes 5 et 6/6 de cet article fleuve.

Guts_JM

La réponse est dans les lignes 5 et 6/6 de cet article fleuve.
Besoin de créer un nouveau compte pour cette migration ? Possibilité de garder le même pseudo ?
Désolé de ne pas savoir comment ça marche.

Pour moi c'est un échange avec d'autres utilisateurs, donc peut-être que tu peux réuploader tes posts sans doute avec l'ancienne date. Mais dans ce cas, que se passe-t-il des interactions avec les utilisateurs qui n'ont pas migré ?
Modifié le 18/09/2024 à 11h50

Historique des modifications :

Posté le 18/09/2024 à 11h47


Besoin de créer un nouveau compte pour cette migration ? Possibilité de garder le même pseudo ?
Désolé de ne pas savoir comment ça marche.

Pour moi c'est un échange avec d'autres utilisateurs, donc peut-être que tu peux réuploader tes posts sans doute avec l'ancienne date. Mais dans ce cas, que se passe-t-il des interactions avec les utilisateurs qui n'ont pas migré ?

ecatomb

Besoin de créer un nouveau compte pour cette migration ? Possibilité de garder le même pseudo ?
Désolé de ne pas savoir comment ça marche.

Pour moi c'est un échange avec d'autres utilisateurs, donc peut-être que tu peux réuploader tes posts sans doute avec l'ancienne date. Mais dans ce cas, que se passe-t-il des interactions avec les utilisateurs qui n'ont pas migré ?
il y a une fonction import et une fonction export, comme lorsqu'on change de boite mail ou de navigateur (pour conserver ses favoris).
Mastodon supporte une procédure de migration d'une instance à l'autre.

Je ne l'ai jamais expérimentée moi-même, mais j'ai déjà vu des personnes que je suivais le faire. En principe, ça migre l'historique (sauf si on l'efface régulièrement, Mastodon a une option pour ça) et les abonnements/abonnés. Il créé une redirection également.

SebGF

Mastodon supporte une procédure de migration d'une instance à l'autre.

Je ne l'ai jamais expérimentée moi-même, mais j'ai déjà vu des personnes que je suivais le faire. En principe, ça migre l'historique (sauf si on l'efface régulièrement, Mastodon a une option pour ça) et les abonnements/abonnés. Il créé une redirection également.
Non l’historique des posts n’est pas migré
Modifié le 18/09/2024 à 20h09

Historique des modifications :

Posté le 18/09/2024 à 16h37


Non l’historique n’est pas migré

Entre la ruée brésilienne sur BlueSky et le constat mitigé quand il s'agit de la migration du monde de la recherche, on a du mal à se dire que Mastodon prend une place suffisamment critique pour basculer sur du décentralisé open source communautaire.

Pour être arrivé sur Mastodon relativement récemment, c'est vrai que cela ressemble fortement à une bulle d'écho geekolibristes-tekoss-de-gauche et que l'absence d'algo rend l'expérience assez morne. Il faut presque être militant ou fortement têtu pour s'accrocher.
On peut dire la même chose de LinkedIn, pinterest, Twitch,… Mais je comprends cette appréciation de Mastodon dans le sens où le blocage des énervés est très rapide et où le buzz est très difficile à répandre (il faut lire les fils de discussion eux-même pour intervenir sur une polémique).

Mastodon est rempli de techno-enthousiastes, d'universitaires et de profs.
Ce n'est pas uniquement un repaire de militants gauchisss. S'il faut vraiment parler de spectre politique, il y a aussi pas mal de libéraux, quelques zététiciens amateurs et patriotes du dimanche.

JK

On peut dire la même chose de LinkedIn, pinterest, Twitch,… Mais je comprends cette appréciation de Mastodon dans le sens où le blocage des énervés est très rapide et où le buzz est très difficile à répandre (il faut lire les fils de discussion eux-même pour intervenir sur une polémique).

Mastodon est rempli de techno-enthousiastes, d'universitaires et de profs.
Ce n'est pas uniquement un repaire de militants gauchisss. S'il faut vraiment parler de spectre politique, il y a aussi pas mal de libéraux, quelques zététiciens amateurs et patriotes du dimanche.
pour la France? Vous avez été dessus pendant quelques semaines?
On dirait pas : techn, nature, sciences, industrie, société, que dalle, 100% politique d'ultragauche et basta ; impossible de trouver des mastodons francophones ne déblatant pas politique, c'est toujours la même rengaine.

::1

pour la France? Vous avez été dessus pendant quelques semaines?
On dirait pas : techn, nature, sciences, industrie, société, que dalle, 100% politique d'ultragauche et basta ; impossible de trouver des mastodons francophones ne déblatant pas politique, c'est toujours la même rengaine.
Je zappe les comptes politiques, mais il y a effectivement une sociologie sur Mastodon comme sur LinkedIn : des intellos qui professent, des universitaires, des journalistes, etc.

Ma méthode personnelle :
• je me désabonne systématiquement des comptes partisans, que je bloque lorsque les repartages (les boosts) me les réaffichent
• je ne consulte aucun réseau social pendant les campagnes électorales
• je bloque temporairement les instances militantes (vélo, climat) et je bloque systématiquement les harceleurs, les gens qui n'entendent pas qu'on ne partage pas leur point de vue et qui ne savent pas rester bon enfant en société.

JK

On peut dire la même chose de LinkedIn, pinterest, Twitch,… Mais je comprends cette appréciation de Mastodon dans le sens où le blocage des énervés est très rapide et où le buzz est très difficile à répandre (il faut lire les fils de discussion eux-même pour intervenir sur une polémique).

Mastodon est rempli de techno-enthousiastes, d'universitaires et de profs.
Ce n'est pas uniquement un repaire de militants gauchisss. S'il faut vraiment parler de spectre politique, il y a aussi pas mal de libéraux, quelques zététiciens amateurs et patriotes du dimanche.
Modifié le 18/09/2024 à 12h42

Historique des modifications :

Posté le 18/09/2024 à 12h36


[img]https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/313225[/img]

:D

::1

Il y a bien d'autres comptes que celui de sebsauvage à lire. Et encore une fois, il y a une sociologie spécifique sur Mastodon, comme sur LinkedIn. Il faut aussi bien choisir son instance mais c'est pas moi qui irait m'inscrire sur masto.bike (instance francophone pour les cyclos) ou sur une instance politique.
J'ai pu noter bon nombre de brésiliens (surtout artistes) arriver sur Mastodon.
Ben après la différence entre Mastodon (sur lequel je ne suis pas d’ailleurs, pas plus qu’ailleurs) et les plateformes commerciales, c’est que Mastodon n’est pas tenu de grossir pour être viable.

Donc je dirai que si il y a des gens actifs sur Mastodon et qu’ils s’y plaisent, eh bien la mission est déjà réussie en fait.

C’est un peu comme la fameuse « année de Linux sur le desktop », c’est un concept totalement fumeux d’activiste : perso ça fait presque 20 ans que c’est l’année de Linux sur _mon_ desktop et que j’en suis content, j’ai aucun intérêt personnel (même si ça ne me déplairait pas bien sûr) à ce que le monde entier bascule sous Manjaro ou Debian.

Perso, comme beaucoup de « vieux » du début de l’Internet, l’Internet des petites communautés me manque terriblement. Si Mastodon arrive à proposer cela, tant mieux si ça ne devient pas le nouveau Twitter ou Reddit.

jpaul

Ben après la différence entre Mastodon (sur lequel je ne suis pas d’ailleurs, pas plus qu’ailleurs) et les plateformes commerciales, c’est que Mastodon n’est pas tenu de grossir pour être viable.

Donc je dirai que si il y a des gens actifs sur Mastodon et qu’ils s’y plaisent, eh bien la mission est déjà réussie en fait.

C’est un peu comme la fameuse « année de Linux sur le desktop », c’est un concept totalement fumeux d’activiste : perso ça fait presque 20 ans que c’est l’année de Linux sur _mon_ desktop et que j’en suis content, j’ai aucun intérêt personnel (même si ça ne me déplairait pas bien sûr) à ce que le monde entier bascule sous Manjaro ou Debian.

Perso, comme beaucoup de « vieux » du début de l’Internet, l’Internet des petites communautés me manque terriblement. Si Mastodon arrive à proposer cela, tant mieux si ça ne devient pas le nouveau Twitter ou Reddit.
La différence, c'est quand même que, dans un environnement pro, il faut communiquer là ou les autres sont, sinon, tu es sur une île déserte et ce n'est même pas la peine d'y être. Nous avons fait le choix de passer à mastodon parce que nous sommes dans un domaine (l'enseignement supérieur) qui y est pas mal. Et nous sommes restés sur linkedin, où il n'y a pas trop de trolls. Mais plus de facebook ni X.
Modifié le 18/09/2024 à 12h21

Historique des modifications :

Posté le 18/09/2024 à 12h20


La différence, c'est quand même que, dans un environnement pro, il faut communiquer là ou les autres sont, sinon, tu es sur une île déserte. Nous avons fait le choix de passer à mastodon parce que nous sommes dans un domaine (l'enseignement supérieur) qui y est pas mal. Et nous sommes restés sur linkedin, où il n'y a pas trop de trolls. Mais plus de facebook ni X.

tipaul

La différence, c'est quand même que, dans un environnement pro, il faut communiquer là ou les autres sont, sinon, tu es sur une île déserte et ce n'est même pas la peine d'y être. Nous avons fait le choix de passer à mastodon parce que nous sommes dans un domaine (l'enseignement supérieur) qui y est pas mal. Et nous sommes restés sur linkedin, où il n'y a pas trop de trolls. Mais plus de facebook ni X.
pourquoi pas bluesky?

tipaul

La différence, c'est quand même que, dans un environnement pro, il faut communiquer là ou les autres sont, sinon, tu es sur une île déserte et ce n'est même pas la peine d'y être. Nous avons fait le choix de passer à mastodon parce que nous sommes dans un domaine (l'enseignement supérieur) qui y est pas mal. Et nous sommes restés sur linkedin, où il n'y a pas trop de trolls. Mais plus de facebook ni X.
Sauf que globalement c'est pas les comptes "pro" qui font la vie d'un réseau. Tant mieux si ta boite a une audience sur Mastodon, c'est cool, mais Mastodon (le réseau) n'a pas besoin de votre compte pour survivre.

Un réseau social ne vit essentiellement que de sa masse d'usagers "particuliers". Hors les particuliers sur Mastodon ont l'air content et ne semblent pas être triste que le réseau ne grossisse pas (au contraire même). Tant mieux pour tout le monde donc.
"cela ressemble fortement à une bulle d'écho geekolibristes-tekoss-de-gauche "

c'est pas que ça ressemble, c'est que la sphère mastodon francophone c'est une manif' permanente, vous trouverez jamais de sujets généraux, variés, complémentaires : de la tech, de la vie quotidienne ou pratique, de l'audivisuel, de l'art, ou d'autres choses "partagées entre potes" comme sur la plupart des réseaux ; non, vous vous trompez : allez dans la sphère mastodon francophone, ce sera politique, politique et repolitique, d'ultragauche, et rien d'autre ; après tout le contenu de politique vous verrez énormément de posts qui n'ont rien à voir, en anglais, car il n'y a qu'en france ou mastodon, c'est qui : pas les geeks, pas les nerds, pas les ingés (alors qu'ailleurs en europe c'est le cas) mais des ultras de gauche... ouvrez juste un fil mastodon pour voir, ca parle de macron/europe toute la journée.

::1

"cela ressemble fortement à une bulle d'écho geekolibristes-tekoss-de-gauche "

c'est pas que ça ressemble, c'est que la sphère mastodon francophone c'est une manif' permanente, vous trouverez jamais de sujets généraux, variés, complémentaires : de la tech, de la vie quotidienne ou pratique, de l'audivisuel, de l'art, ou d'autres choses "partagées entre potes" comme sur la plupart des réseaux ; non, vous vous trompez : allez dans la sphère mastodon francophone, ce sera politique, politique et repolitique, d'ultragauche, et rien d'autre ; après tout le contenu de politique vous verrez énormément de posts qui n'ont rien à voir, en anglais, car il n'y a qu'en france ou mastodon, c'est qui : pas les geeks, pas les nerds, pas les ingés (alors qu'ailleurs en europe c'est le cas) mais des ultras de gauche... ouvrez juste un fil mastodon pour voir, ca parle de macron/europe toute la journée.
ouvrez juste un fil mastodon pour voir, ca parle de macron/europe toute la journée.


On y a droit sur Next aussi.

SebGF

ouvrez juste un fil mastodon pour voir, ca parle de macron/europe toute la journée.


On y a droit sur Next aussi.
Si j'étais taquin, je dirais qu'il suffit de chercher l'auteur de ce brief sur Mastodon pour comprendre pourquoi...

::1

"cela ressemble fortement à une bulle d'écho geekolibristes-tekoss-de-gauche "

c'est pas que ça ressemble, c'est que la sphère mastodon francophone c'est une manif' permanente, vous trouverez jamais de sujets généraux, variés, complémentaires : de la tech, de la vie quotidienne ou pratique, de l'audivisuel, de l'art, ou d'autres choses "partagées entre potes" comme sur la plupart des réseaux ; non, vous vous trompez : allez dans la sphère mastodon francophone, ce sera politique, politique et repolitique, d'ultragauche, et rien d'autre ; après tout le contenu de politique vous verrez énormément de posts qui n'ont rien à voir, en anglais, car il n'y a qu'en france ou mastodon, c'est qui : pas les geeks, pas les nerds, pas les ingés (alors qu'ailleurs en europe c'est le cas) mais des ultras de gauche... ouvrez juste un fil mastodon pour voir, ca parle de macron/europe toute la journée.
Oui, y'a de la politique sur Mastodon. Twitter aussi, Linkdin aussi, Facebook aussi.

La différence entre Mastodon et les médias commerciaux est que la modération y est bien plus efficace. On ne laisse pas passer ce qui pourrait être tolérer ailleurs parce que c'est marrant de faire des blagues sexistes, racistes, xénophobe et j'en passe. On est loin de l'ultra gauche, c'est juste du respect des utilisateurs et des utilisatrices du réseau.

J'ai des chouettes comptes qui partagent de la bouffe, de la sculpture, des photos, et du lifestyle tout simple.

M'enfin, c'est un réseau qui ne peut pas plaire à tout le monde et c'est normal.

::1

"cela ressemble fortement à une bulle d'écho geekolibristes-tekoss-de-gauche "

c'est pas que ça ressemble, c'est que la sphère mastodon francophone c'est une manif' permanente, vous trouverez jamais de sujets généraux, variés, complémentaires : de la tech, de la vie quotidienne ou pratique, de l'audivisuel, de l'art, ou d'autres choses "partagées entre potes" comme sur la plupart des réseaux ; non, vous vous trompez : allez dans la sphère mastodon francophone, ce sera politique, politique et repolitique, d'ultragauche, et rien d'autre ; après tout le contenu de politique vous verrez énormément de posts qui n'ont rien à voir, en anglais, car il n'y a qu'en france ou mastodon, c'est qui : pas les geeks, pas les nerds, pas les ingés (alors qu'ailleurs en europe c'est le cas) mais des ultras de gauche... ouvrez juste un fil mastodon pour voir, ca parle de macron/europe toute la journée.
de la tech, de la vie quotidienne ou pratique, de l'audivisuel, de l'art


Ah bah j'ai quasiment que ça sur mon fil, avec un peu de politique forcément parce que ça m'intéresse.
Abonnez-vous aux hashtags (#tech, #photo, #art, etc.), c'est un outil formidable. Vous pouvez aussi bloquer l'affichage des posts dans d'autres langues dans les paramètres (parce qu'evidemment les hashtags c'est internationaux).

Sinon il y a bien évidemment des comptes non politiques : je pense à la recherche (CNRS par ex.), aux agences publics (social.numérique.gouv.fr est à suivre), à certains médias (coucou Next), certains youtubeurs s'y mettent (dans mon fil j'ai "Vous avez le droit" par exemple)...

Évidemment pour que tout ça marche il faut une instance bien fédérée (soit une grosse instance soit une petite avec des relais), l'instance uni-personnelle sans relais c'est une grosse chambre d'écho.

::1

"cela ressemble fortement à une bulle d'écho geekolibristes-tekoss-de-gauche "

c'est pas que ça ressemble, c'est que la sphère mastodon francophone c'est une manif' permanente, vous trouverez jamais de sujets généraux, variés, complémentaires : de la tech, de la vie quotidienne ou pratique, de l'audivisuel, de l'art, ou d'autres choses "partagées entre potes" comme sur la plupart des réseaux ; non, vous vous trompez : allez dans la sphère mastodon francophone, ce sera politique, politique et repolitique, d'ultragauche, et rien d'autre ; après tout le contenu de politique vous verrez énormément de posts qui n'ont rien à voir, en anglais, car il n'y a qu'en france ou mastodon, c'est qui : pas les geeks, pas les nerds, pas les ingés (alors qu'ailleurs en europe c'est le cas) mais des ultras de gauche... ouvrez juste un fil mastodon pour voir, ca parle de macron/europe toute la journée.
Je crois qu'il faut refaire la timeline. L'entrée dans Mastodon est ratée. C'est comme une entrée en Bourse, sauf que cela n'a rien à voir.

Pour avoir été depuis les premiers jours un fan de Twitter, et supprimé mon compte depuis que l'autre dégénéré en a pris possession, je trouve Mastodon vraiment très bien, même si les membres vélo-taf me fatiguent, les tractopelles me surprennent, et les ayatollah du ALT m'agacent.

Après un réseau réticulaire ne remplacera jamais une bonne soirée entre amis où l'on refait le monde autour de bons vins (par exemple).

::1

"cela ressemble fortement à une bulle d'écho geekolibristes-tekoss-de-gauche "

c'est pas que ça ressemble, c'est que la sphère mastodon francophone c'est une manif' permanente, vous trouverez jamais de sujets généraux, variés, complémentaires : de la tech, de la vie quotidienne ou pratique, de l'audivisuel, de l'art, ou d'autres choses "partagées entre potes" comme sur la plupart des réseaux ; non, vous vous trompez : allez dans la sphère mastodon francophone, ce sera politique, politique et repolitique, d'ultragauche, et rien d'autre ; après tout le contenu de politique vous verrez énormément de posts qui n'ont rien à voir, en anglais, car il n'y a qu'en france ou mastodon, c'est qui : pas les geeks, pas les nerds, pas les ingés (alors qu'ailleurs en europe c'est le cas) mais des ultras de gauche... ouvrez juste un fil mastodon pour voir, ca parle de macron/europe toute la journée.
C'est comme sur n'importe quel réseau social actuel hein. Où que tu ailles ça parle essentiellement politique. C'est pas du tout un problème propre à Mastodon. Sur Twitter c'est pareil sauf que la timeline par défaut c'est de la politique d'extrême droite.

Dans les "gros", il n'y a à ma connaissance que Reddit qui arrive à échapper à cela grâce au fait que les sous communautés ont un thème (il y a bien de la politique sur Reddit mais sur des subs politiques, pas sur des subs qui ont des topics non politiques (l'immense majorité).

Rien d'étonnant à cela, la politique c'est un peu le sujet de discussion "universel" qui concerne tous les humains. Donc tous les RS qui ne compartimentent pas les thématiques se retrouvent politisés.

Après à titre perso je suis allé faire un tour par curiosité sur Mastodon voir un peu les tendances et oui, c'est de gauche, oui il y a beaucoup de militantisme un peu relou mais ça donne clairement moins envie de se tirer une balle que la TL Twitter par défaut de mon compte poubelle (donc avec 0 abonnements) qui est remplie de climato-sceptiques, racistes, nazis auto proclamés, trumpistes ...

Pour les sujets non politiques j'ai du chercher et faut creuser un peu mais ça m'a l'air bien moins pollué que Twitter où n'importe quel sujet quel qu'il soit, même non politique semble finir invariablement par attirer les fachos.
Qu'ils arrêtent Mastodon, tant pis. Que ça continue à spammer sur Twitter, ça, c'est navrant pour ce type d'entité.
Si la fondation avait mis le pied doucement dans les réseaux sociaux en mai 2023 en lançant son instance, l'expérience semble ne pas l'avoir convaincue. Mozilla.social n'avait pas été ouverte à un large public et est restée, tout au long de sa courte existence, en beta privée accessible après inscription sur liste d'attente.


En résumé : Mozilla abandonne un projet dans lequel elle ne croyait pas et n'a rien investi.

Quelle surprise !
Ce qui est chiant c'est qu'on cherche toujours le projet dans lequel Mozilla croit.
Mozillabandonne, Microsoftue & Googlenterre.
Fermer